Le projet de la crèche

Le projet social

Un peu d'histoire

Les crèches parentales sont nées à la fin des années 1970 dans la lignée des expériences alternatives lancées par les courants autogestionnaires et libertaires issus de mai 68.

À la fin des années 1980, les associations de parents s'organisent à travers un « Collectif Enfants Parents » pour mettre en place une instance chargée de défendre leurs intérêts et leur survie. En août 1981, la ministre de la Solidarité signe une circulaire reconnaissant l'existence des crèches parentales.

Aux origines du projet

En 2001, sous l'impulsion de la mairie du 20e arrondissement, un collectif de parents se constitue et dépose les statuts de l'association de ce qui deviendra la crèche parentale Métramômes.

Située entre le 19e et le 20e arrondissement de Paris, dans le quartier du Télégraphe, la crèche Métramômes a pour objectif de répondre à la fois à une diversification des modes de garde existants et à un besoin en termes de places en structure d'accueil collectif de la petite enfance.

Le projet pédagogique

Pourquoi un projet éducatif ?

Le projet éducatif est un document qui traduit les valeurs éducatives à l’origine des pratiques dans la crèche.

Comment a-t-il été élaboré ?

Ce projet est le fruit du travail de l’équipe professionnelle et du collectif de parents.

Son contenu repose avant tout sur les valeurs communes et l’expérience de l’équipe et des parents, tout en s’appuyant fortement sur les connaissances théoriques que l’équipe a de la petite enfance, en pédagogie, psychologie, etc.

Le projet éducatif de Métramômes

La crèche Métramômes a eu, dès sa création, un projet éducatif fort et ambitieux. Ce projet part du principe qu’une crèche peut être plus qu’un mode de garde : une opportunité pour le développement des enfants.

Les valeurs éducatives visent donc à permettre à l’enfant de tirer bénéfice de la richesse et de l’ouverture apportée par une crèche parentale, tout en respectant son développement, son individualité.

Elles visent à accompagner l’enfant dans son chemin vers une autonomie toujours plus grande.

Une crèche parentale est donc un lieu d’accueil particulier de la petite enfance, où une plus grande place est faite aux familles, par rapport à d’autres structures d’accueil. C’est l’enfant qui est au centre du projet et le lieu est avant tout le sien.

L'engagement des parents

La crèche parentale est une association gérée par les familles. Chaque famille est engagée dans le bureau de lassociation ou lune des différentes commissions (Relations Humaines, Pédagogique, Hygiène de Vie...) et doit réaliser les tâches qui lui sont attribuées pour permettre le bon fonctionnement de la crèche.

Chaque famille doit aussi réaliser un temps de permanence d'une demi-journée par semaine au cours de laquelle, en plus de s'occuper de son enfant, elle réalise quelques tâches ménagères et prend part aux activités.

Les familles participent également aux réunions mensuelles avec l'équipe.





Tout d'abord, Métramômes, son équipe de formidables pros et le non moins fabuleux collectif de parents, espérons que vous et vos proches allez bien en ces funestes temps d'épidémie de Covid-19.

Si vous souhaitez pré-inscrire votre enfant, ça sera pour le 2021-2022, stay turned !