Le projet de la crèche

Le projet social

Un peu d'histoire

Les crèches parentales sont nées à la fin des années 1970 dans la lignée des expériences alternatives lancées par les courants autogestionnaires et libertaires issus de mai 68.

À la fin des années 1980, les associations de parents s'organisent à travers un « Collectif Enfants Parents » pour mettre en place une instance chargée de défendre leurs intérêts et leur survie. En août 1981, la ministre de la Solidarité signe une circulaire reconnaissant l'existence des crèches parentales.

Aux origines du projet

En 2001, sous l'impulsion de la mairie du 20e arrondissement, un collectif de parents se constitue et dépose les statuts de l'association de ce qui deviendra la crèche parentale Métramômes.

Située entre le 19e et le 20e arrondissement de Paris, dans le quartier du Télégraphe, la crèche Métramômes a pour objectif de répondre à la fois à une diversification des modes de garde existants et à un besoin en termes de places en structure d'accueil collectif de la petite enfance.

Le projet pédagogique

Pourquoi un projet éducatif ?

Le projet éducatif est un document qui traduit les valeurs éducatives à l’origine des pratiques dans la crèche.

Comment a-t-il été élaboré ?

Ce projet est le fruit du travail de l’équipe professionnelle et du collectif de parents.

Son contenu repose avant tout sur les valeurs communes et l’expérience de l’équipe et des parents, tout en s’appuyant fortement sur les connaissances théoriques que l’équipe a de la petite enfance, en pédagogie, psychologie, etc.

Le projet éducatif de Métramômes

La crèche Métramômes a eu, dès sa création, un projet éducatif fort et ambitieux. Ce projet part du principe qu’une crèche peut être plus qu’un mode de garde : une opportunité pour le développement des enfants.

Les valeurs éducatives visent donc à permettre à l’enfant de tirer bénéfice de la richesse et de l’ouverture apportée par une crèche parentale, tout en respectant son développement, son individualité.

Elles visent à accompagner l’enfant dans son chemin vers une autonomie toujours plus grande.

Une crèche parentale est donc un lieu d’accueil particulier de la petite enfance, où une plus grande place est faite aux familles, par rapport à d’autres structures d’accueil. C’est l’enfant qui est au centre du projet et le lieu est avant tout le sien.

L'engagement des parents

La crèche parentale est une association gérée par les familles. Chaque famille est engagée dans le bureau de lassociation ou lune des différentes commissions (Relations Humaines, Pédagogique, Hygiène de Vie...) et doit réaliser les tâches qui lui sont attribuées pour permettre le bon fonctionnement de la crèche.

Chaque famille doit aussi réaliser un temps de permanence d'une demi-journée par semaine au cours de laquelle, en plus de s'occuper de son enfant, elle réalise quelques tâches ménagères et prend part aux activités.

Les familles participent également aux réunions mensuelles avec l'équipe.





Tout d'abord, Métramômes, son équipe de formidables pros et le non moins fabuleux collectif de parents, espérons que vous et vos proches allez bien en ces funestes temps d'épidémie de Covid-19.

Si vous souhaitez pré-inscrire votre enfant, ça sera pour le 2021-2022, stay turned !

LA CHARTE NATIONALE POUR L’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT

DIX GRANDS PRINCIPES

POUR GRANDIR EN TOUTE CONFIANCE

Adoptée en 2021, vous pouvez retrouver dans le livret d'accueil de Métramômes les différents chapitres où sont exposés l'organisation que nous avons adoptée pour marquer notre adhésion à cette charte.


1. Pour grandir sereinement, j’ai besoin que l’on m’accueille quelle que soit ma situation ou celle de ma famille.

Voir : Le projet social, chapitre : Les familles du quartier.

2. J’avance à mon propre rythme et je développe toutes mes facultés en même temps : pour moi, tout est langage, corps, jeu, expérience. J’ai besoin que l’on me parle, de temps et d’espace pour jouer librement et pour exercer mes multiples capacités.

Voir : Le projet éducatif, chapitre : L’individuation

3. Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’offre à moi. Je me sens bien accueilli.e quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d’origine et mon port d’attache.

Voir : Le projet social, chapitre : Le public concerné, les familles du quartier

4. Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnel.le.s qui encouragent avec bienveillance mon désir d'apprendre, de me socialiser et de découvrir.

Voir : Le projet éducatif, chapitre : Répondre aux besoins de l’enfant/ L’enfant parmi les autres

5. Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels.

Voir : Le projet pédagogique, chapitres : Un lieu particulier, la véranda/ Les activités sonores/ Les chansons et comptines à la crèche/ 11 h 20 > 11 h40 Se regrouper, chanter, écouter… et aussi :

- Un musicien vient toutes les deux semaines pour une séance en deux groupes (petits/grands)

- Au quotidien : activités de dessin, craie, peinture, musique

- Les parents pratiquant de la musique peuvent proposer des séances durant leur permanence

- Les parents de la commission pédagogique préparent un spectacle joué en décembre et en juin

- La diversité culturelle des parents est une richesse pour le collectif

- Le multilinguisme est présent de manière non-officielle à la crèche. Beaucoup de nationalités sont accueillies.

6. Le contact réel avec la nature est essentiel à mon développement.

- Les enfants sortent au parc régulièrement

- Les enfants jardinent dans des bacs devant la crèche

- La véranda est un lieu d’observatoire des oiseaux

- Les fruits et légumes consommés à la crèche sont dans leur immense majorité locaux et de saison, ce qui permet de vivre avec des cycles naturels

7. Fille ou garçon, j’ai besoin que l’on me valorise pour mes qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype. Il en va de même pour les professionnel.le.s qui m’accompagnent. C’est aussi grâce à ces femmes et à ces hommes que je construis mon identité.

Ce point n’est pas mentionné dans le projet actuel. Sur le terrain, nous faisons comme suit :

- Adresse individualisée aux enfants, nous n’employons pas de diminutifs sexistes (« mon grand », « ma belle », etc.)

- L’accès aux jeux est libre à tous les enfants, sans distinction de genre. Il n’y a pas de remarques sur les a priori genrés des jeux

- Les livres à disposition ne sont pas stéréotypés

- Les professionnels de la petite enfance sont dans l’immense majorité des femmes, la crèche parentale permet une certaine mixité au sein des adultes présents, car environ 50% des permanences sont effectuées par des pères. Les enfants peuvent ainsi les voir au quotidien s’occuper des soins de leur enfant, accomplir les tâches ménagères, jouer avec les enfants.

8. J’ai besoin d’évoluer dans un environnement beau, sain et propice à mon éveil.

Voir : Le déroulement de la permanence, et La brochure hygiène de vie, et :

- Les espaces de la crèches multifonctionnels et transformables

- L’espace est rangé plusieurs fois par jour, pour que : les enfants ne soient pas sur-stimulés, les jouets retrouvent leur place, l’espace puisse être investi pour de nouveaux jeux,

- Le ménage est fait quotidiennement en dehors des horaires d’accueil par une professionnelle, un grand ménage est effectué une fois par mois par les parents

9. Pour que je sois bien traité.e, il est nécessaire que les adultes qui m’entourent soient bien traités. Travailler auprès des tout-petits nécessite des temps pour réfléchir, se documenter et échanger entre collègues comme avec d'autres intervenants.

- Il y a un fort taux d’encadrement dans la crèche, du fait de la présence des parents, ainsi, les professionnelles sont mises dans les meilleures conditions de travail possibles.

10. J’ai besoin que les personnes qui prennent soin de moi soient bien formées et s’intéressent aux spécificités de mon très jeune âge et de ma situation d'enfant qui leur est confié par mon ou mes parents.

Voir : Le projet pédagogique, Annexe 1, Les professionnels « référents » à Métramômes

plus d'informations sur la charte nationale d'accueil du jeune enfant :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/accueil_jeune_enfant_cadre_national.pdf